Nègre soie

LA NEGRE SOIE 

 
 
 
Les origines de la nègre-soie :
 
Elle est originaire d’Asie (cetainement de Chine, du Japon ou d’Inde). Marco Polo décrit la nègre soie comme une poule avec la peau et le plumage noir.
 
************************************************************************* 
 
 
Les différentes variétés de nègre-soie :
 
La nègre soie existe en plusieurs colories ( = variétés). Toutes ces variétés de Nègre soie existent avec ou sans la barbe en race naine ou en grande race (GR).
Voici quelques exemples en photos :
 

 

   
   Variété fauve

Variété rouge

Variété noire

              Variété perdrix (anciennement sauvage)
                                                                      

Variété bleue

Variété gris argent

Variété gris perle

Variété coucou (ou coucou de soie)

 
Ainsi qu'un bon nombre d'autres variétés telles que la nègre-soie pie ou Dalmatienne, la nègre-soie blanc sale, la coucou dorée ... mais il faut bien préciser que toutes ces variétés ne sont pas toutes reconnues et homologuées.

Maintenant voilà la différence entre la grande (GR) et une naine :


 
**************************************************************************** 
 
DESCRIPTION :
 
Caractéristiques :

C’est une poule complètement atypique !

 

Tout d’abord, elle possède un plumage soyeux (dit aussi duveteux) qui ne lui permet pas de voler. Cette caractéristique rend son élevage facile et lui vaut le surnom de "poule a poils" (ou boule de poils).

 

Ensuite, elle a la peau, les os, les tarses et les barbillons complètement noirs contrairement à la large majorité des poules. Cette particularité fait d’elle une volaille pas très appétissante mais il ne faut pas se fier aux apparences car sa chaire est bonne et les coqs font d’excellent coqs au vin, rillettes ...

 

C’est aussi une volaille pentadactyle à pattes emplumes, c’est-à-dire quelle possède cinq doigts au lieu de quatre (seulement 5 autres races reconnues en France sont pentadactyle).

 

Puis, la nègre soie fait aussi partie des poules huppées. En effet, les coqs possède une huppe pointue dirigée en arrière alors que celle-ci est sphérique chez la poule.

 

De plus, elle a la particularité de posséder de splendides oreillons bleuâtres.

 

En outre, elle demeure une volaille de petite taille. Effectivement, bien qu’elle soit classée depuis peu dans la catégorie "grande race", le coq nègre soie ne pèse que 1,2 Kg et la poule 1 Kg (poids minimum).

 

 

Par ailleurs, en plus d’une huppe, elle a aussi une crête dite "fraisée" noire ou crête en noix.

 

 

 

Ponte :

Elle pond correctement. La negre soie pond des oeufs à coquille couleur "crème" pesant environ 45 grammes.

 

 

Diamètre des bagues :

Depuis 2003, la poule nègre soie doit être baguée avec des bagues de diamètre 16 mm et le coq avec des bagues de 18 mm.

 

 

Couvaison :

La nègre soie est reconnue comme ayant la meilleure aptitude à la couvaison. Effectivement, son plumage lui offre un atout non négligeable. De plus, l’incubation est fréquente (facilement 3 couvées par an) et excellente. On peut dire que la nègre soie est la référence en matière de couvaison !

 

 

Diffusion :

 

La plupart des variétés sont encore rares en France, surtout les nègres soie naines. La nègre soie blanche est certainement la plus répandue.

 

 

Comportement :

Elle est très familière : sa douceur et son calme en font une poule de compagnie appréciée des enfants, poussins et amateurs de poules d’ornement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×